Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Energie, " Qi " (prononcer "Tchi ")

 

 

 

icn memoire du soufle

Si nous nous référons à nos connaissances scientifiques, il n'existe , mise à part la force d'attraction de la Terre, qu'une seule sorte d'énergie: l'énergie électromagnétique. La lumière électrique (ondes électromagnétiques) et la chaleur (ondes infra-rouges) font aussi partie de cette énergie électromagnétique. Il en va de même pour l'énergie bio-électrique qui circule dans l'Homme, qui est, en fait, un champ électromagnétique vivant, influencé par ses pensées, ses sentiments, ses activités, sa nourriture, l'air qu'il respire, son style de vie, par les énergies naturelles mais aussi par celles moins naturelles générées par la science et la société dans laquelle il vit.

L' un des problèmes majeurs de la médecine moderne est qu' elle se borne à s'occuper du corps physique en ignorant complètement l'énergie interne que les Orientaux appelent " Qi " ("chi" , "Ki"...). Certains médecins occidentaux se sont déjà familiarisés avec ce phénomène qu'ils ont baptisé "bio-électricité" . Si l'on veut prévenir les désordres organiques, il faut d'abord se préoccuper du Qi qui circule dans notre corps. Si l' approvisonnement en énergie ou sa circulation sont anormaux, alors le corps physique est affecté et des symptômes ne manqueront pas d' apparaître.

La véritable définition du Qi Gong englobe tout entraînement ou étude en rapport avec le Qi.

Le massage est une technique simple de Qi Gong qui permet d' accroître la circulation du Qi , du sang et de la lymphe.

Les douze méridiens, comme des rivières, distribuent l' énergie au corps entier, et permettent de relier les extrémités (doigts, orteils) aux organes.

Les huit vaisseaux, communément appelés les Merveilleux Vaisseaux, ont un rôle de réservoir. Leur tâche est de réguler et de distribuer le Qi dans le corps.

 

 

 

Les sources de la force électromagnétique:

1- l' énergie naturelle:

Du fait que le corps est constitué de matériaux conducteurs d' électricité, nous sommes en permanence affectés par le soleil, la lune, les nuages, le champ magnétique terrestre, et par toutes les énergies qui nous entourent. Parmi les influences que nous subissons, les plus importantes sont celles des radiations solaires, de la gravité de la Lune, ainsi que celle du champ magnétique de la Terre. Elles affectent de manière notable la circulation du "Qi" et sont responsables du schéma de sa circulation depuis notre naissance. De nos jours, il faut aussi prendre en considération l' influence des énergies générées par la technologie, telles que celles émises par la radio, la télévision, les micro-ondes, ordinateurs...

 

2- la nourriture et l'air:

Ces essences sont absorbées et ensuite converties en Qi par des réactions biochimiques au niveau des poumons et du système digestif (triple réchauffeur). Lors de la transformation des essences en Qi, une force électro-magnétique (F.E.M) est générée pour faire circuler le Qi et le distribuer à tout le corps. En conséquence, la qualité de la nourriture et de l'air inspiré est très importante.

 

3- la pensée:

L' esprit humain est la plus importante et la plus efficace des sources de la F.E.M bioélectrique. Chaque fois que

l' on bouge pour quelque action que ce soit, il faut d'abord générer une pensée (Yi). Cette pensée génère à son tour la F.E.M qui va diriger le Qi vers les muscles de sorte à obtenir le mouvement désiré.Plus on se concentre, plus grande est la F.E.M générée et plus puissant est le flux de Qi mobilisable. Plus le flux de Qi dirigé vers le muscle sera fort, plus ceux-ci seront énergétisés. C'est pour cette raison que  l'intention est considérée comme un des facteurs les plus importants dans l' entraînement du Qi Gong et du Taiji Quan.

 

4- l'exercice:

Il permet de transformer en Qi l' essence de la nourriture stockée dans le corps et donc de renforcer la F.E.M.

 

5- la conversion de l'essence prénatale en Qi:

La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) considère les hormones produites par les glandes endocrines comme "l' essence prénatale". Elle peut être convertie en Qi, et par là-même, accroître notre vitalité. Réguler la production d'hormones quand on est jeune et l' augmenter quand on vieillit constituent les objectifs les plus importants du Qi Gong.

 

 

 

Les tensions

Même si vous n' avez pas une activité physique harassante, les soucis, le stress, ainsi que les responsabilités sont sources de tensions mentales. Les tensions physiques, quant à elles, peuvent être générées par des postures inadaptées, par un excès d' inquiétude, voire même par trop de pensées.

Les tensions ont pour résultat de faire stagner le Qi et le sang. Lorsque ces conditions perdurent, elles peuvent entraîner insomnie, dépression nerveuse et autres dommages ..

Ainsi le Qi Gong, le Taiji et les massages de relaxation peuvent aider à calmer le mental ,à détendre le corps, permettant ainsi au sang et au Qi de circuler plus librement, de prévenir l' installation des maladies, de ralentir le processus du vieillissement et de favoriser la sensation de bien-être par un meilleur équilibre émotionnel et une bonne détente corporelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :